Decombas Blanche
Votre psychologue clinicienne pour bébé, enfant et adolescent à Clermont-Ferrand (63)

Spécialiste de la thérapie équine à Clermont-Ferrand

Tête de poney avec main
  • Le poney : objet transitionnel
Ce travail thérapeutique fait suite à un travail de recherche avec comité scientifique (pédopsychiatre – psychologue clinicien – médecin – pédiatre – vétérinaire)
  • 3 ans avec 72 enfants en thérapie équine (6 -11 ans) et, en parallèle, avec 72 enfants en cabinet.
 
Thérapie basée sur un travail de régression, dans une dynamique évolutive de réaménagement des fonctions psychiques.
 
  • Projet déposé à l'institut national de la propriété industrielle - bulletin officiel n°14/32 vol. II du 8 août 2014 - reconnu en outil thérapeutique.
 

TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE BASÉ SUR LES NOTIONS DE « HOLDING – HANDLING – OBJET TRANSITIONNEL » DÉFINIES PAR WINNICOTT

  • HOLDING
Enfant avec un âne

Relation corporelle entre la mère et l’enfant.
 
Le cheval peut permettre de reproduire cette relation et il procure un sentiment de sécurité.
Ce travail régressif renvoie l’enfant aux premières étapes de la vie
  • HANDLING
Enfant qui nourrit un poney
Enfants qui s'occupent de chevaux

C'est la relation de la mère et de l'enfant dans les moments de partage (nourriture, habillage,bain).
C’est la façon pour la mère de prendre, de manipuler l’enfant.
 
Le cheval entre dans le concept du handling par les activités de pansage, nourriture, eau…
Ce travail permet à l’enfant de prendre conscience des limites de son corps.
    Enfant avec un poney dans un champs
    Enfant avec un sceau
     


    L’OBJET TRANSITIONNEL

      Fillette avec un poney
      Cheval qui se roule au sol
      Petite fille avec un poney blanc


      Se définit comme un objet qui assure le maintien du lien entre la mère et l’enfant.
       
      Le cheval est investi du rôle d’objet transitionnel.
      Il doit être choyé.
      L’enfant s’arroge des droits sur l’objet.
      Il est destiné à l’abandon progressif.
       
      PAR LE HOLDING, LE HANDLING ET L’OBJET TRANSITIONNEL, LE CHEVAL AIDE L’ENFANT A RETROUVER SON IDENTITÉ PAR UNE RESTAURATION DE L’IMAGE DU CORPS.
       
      • Problématiques traitées  :
       
      • Problématiques liées à la scolarité
      • Investissement cognitif
      • Compréhension
      • Langage
      • Phobie scolaire
      • Troubles de l'attention
       
      • Problématiques affectives
      • Énurésie – encoprésie
      • Problème du sommeil
      • Tics
      • Angoisses – cauchemars
      • Troubles liés à la nourriture (Anorexie – boulimie)
       
      • Enfants à haut potentiel
       
      • Dans ce contexte, la participation des enfants dans les sessions s’est élargie tout en restant sur les critères   :
      • Enfants, ados de 2 à 20 ans
      • Pas de pathologie
      • Pas de déficience intellectuelle
       
      • Différentes sessions les week-ends et à chaque vacance scolaire
      • Session 5 enfants 
      • Durée de la session : 2h
      • Nombre de sessions différentes en fonction de la problématique

      • Nos pôles d'accueils :
      • Saint Remy en Rollat pour les enfants de 2 à 10 ans
      • Glaine Montaigu pour les enfants de 9 à 20 ans
                
      Pour prendre rendez-vous, contactez Mme Decombas Blanche.


       
      Enfant et cheval qui se saluent
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